« La laitière et le Pot au Lait…le lait, ses dérivés et les arts de la table »

La laitière et le Pot au lait...

Le lait fait partie de notre alimentation depuis les temps les plus reculés. C’est une source naturelle de bien-être. Riche en éléments nutritifs, le lait a une très longue histoire. Les communautés nomades, il y a environ 12000 ans, après une véritable révolution agricole, se transforment en sociétés sédentaires, apprennent à domestiquer les animaux et découvrent des produits tels que le lait. L’homme devient alors le seul mammifère à consommer le lait d’autres espèces. Les premiers produits laitiers, comme le yaourt ou le fromage font leur apparition quelque 4000 ans plus tard.

Les civilisations sumérienne, égyptienne, grecque, romaine et germanique sont les premières à élever du «bétail laitier» de manière organisée : traite des vaches, des brebis, des chèvres, des juments, des ânesses, des bufflonnes et des chamelles. En Europe, vers l’an 500, les vaches et les moutons sont très prisés pour leur lait. Au 14ème siècle le lait de vache devient plus populaire que le lait de brebis.

La production de lait à grande échelle remonte au XVIème siècle. Les premières méthodes de conservation, de réfrigération apparaissent au XIXème siècle. Louis Pasteur effectue les premiers tests de pasteurisation en 1862. Cette découverte permet d’assurer la salubrité du lait et la capacité de le conserver et de le distribuer à l’extérieur de la ferme.

Le terme de « lait » fait référence au seul lait de vache, le lait des autres mammifères doit être mentionné comme lait de chèvre, de brebis ….

Le lait constitue un ingrédient de choix permettant de confectionner une infinité de plats savoureux, tels que les crèmes, les flans, les entremets…..

Du 11 avril au 11 novembre 2014, l’exposition « La Laitière et le Pot au Lait….»  installée  au Musée des Arts de la Table à Arnay le Duc emmène le public dans l’univers du lait et ses dérivés, avec la vocation première de faire découvrir les objets et pièces de table qui en font son attrait. Une richesse d’objets, de la ferme à la table, à découvrir ou redécouvrir: timbales à lait, pots à lait, pots à crème, barattes, moules à beurre, beurriers, plateaux à fromages, assiettes à bouillie avec le lait et la petite enfance….   .